un site web peut être défini comme étant un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes, accessibles au travers du réseau Internet à l’aide d’une adresse web (url) à partir d’un même nom de domaine en d’autre thème ce n’est qu’un fichier ou un ensemble de fichiers, hébergés sur un serveur et accessible via internet.
Mais ce qui compte avec un site internet, ça n’est pas tellement ce que c’est, mais plutôt ce que l’on en fait. Car un site web, c’est avant tout un outil. Un outil de communication, de prospection, de vente, bien sûr, mais aussi d’échange de données, de travail collaboratif, de transmission d’informations, de comptabilité, etc. car un site internet, cela peut être absolument ce que vous voulez. Ce qui le définira en dernier lieu, c’est le fait d’être accessible à distance grâce à une connexion internet et une adresse URL (Uniform Ressource Locator).
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES INTERNET ?
A la lumière de ce qui précède, qu’il n’existe pas de limite à ce que peut être un site web. Vous avez besoin d’une plateforme pour échanger des dossiers et travailler de manière participative avec des collaborateurs distants ? Vous pouvez créer (ou faire créer le plus souvent) un site internet « privé », accessible uniquement grâce à des identifiants et des mots de passe sur lequel vous pourrez effectuer toutes ces tâches. ou « Public » accessible par tous.
En générale il existe 04 mais évoque plutôt les trois grandes catégories qui intéressent généralement les entreprises :
- Le site dit « vitrine » : comme son nom l’indique, ce site internet sert de vitrine numérique à l’entreprise. Il présente l’entreprise, ses valeurs, ses prestations, sa zone de chalandise, etc. ce type de site a une double vocation : délivrer un discours maîtrisé sur l’entreprise ; lui accorder une visibilité sur les moteurs de recherche. In fine, l’objectif d’un site vitrine est de générer des contacts de prospects.
- Le site e-commerce : il s’agit là d’une boutique en ligne, évidemment. Vous les utilisez sans doute quotidiennement ou presque. Ils référencent des produits et permettent de réaliser des achats directement sur internet. Une variante du site e-commerce est le site dit « catalogue » : il présente des produits en détail mais ne permet pas de réaliser des achats directement sur internet.
- Le site dit « e-learning » : il s’agit d’un site de cours en ligne qui permet de vendre des cours ou d’offrir des formation en ligne.
- Le blog d’entreprise : il s’agit d’un espace de publication qui permet de mettre en ligne des articles sur votre secteur d’activité, votre marque, des conseils pour vos cibles, des exemples d’utilisation de vos produits, etc. C’est un espace de parole plus libre et plus direct que le site dit « vitrine » qui, lui, est plus institutionnel.
Pour terminer, rappelons qu’aujourd’hui, il est presque impensable pour une entreprise de ne pas avoir de site dit « vitrine ». C’est le minimum vital pour maîtriser son e-réputation et offrir une visibilité à son entreprise sur internet.